La Loutre Cie
Saison 2023-2024
Depuis le 1er avril 2022, La Loutre Cie a le plaisir de gérer et d'animer le Tiers-lieu Culturel Au 40 à Ivry sur Seine. Cette nouvelle responsabilité nous offre une incroyable fenêtre sur la ville, ses habitants mais aussi sur les artistes, troupes, producteurs d'Ile de France.
Depuis sa création en 2004 La Loutre Cie (anciennement Apsara) accueille des projets divers et variés, souvent pluridisciplinaires. Les collaborateurs vont et viennent au sein de la compagnie, chacun est libre de participer ou non à un projet. A chaque nouvelle rencontre les projets s'enrichissent, changent ou s'inventent. Cette ligne directrice portée par Amandine Voiron (de Boisgisson) s'amplifie grâce à ce lieu de rencontre.
La Loutre Cie a le plaisir de produire et diffuser le spectacle Portrait d'une femme, texte de Michel Vinaver et mis en scène par Matthieu Marie. Après une exploitation au Théâtre de La Reine Blanche, les 11 comédien.nes fouleront les planches de la salle de bois du Théâtre de l'Epée de Bois du 8 au 18 février 2024.
La Loutre Cie planche depuis novembre 2023 sur sa prochaine création intitulée Fluide qui a comme thématique le genre.
La genèse du projet:
Un ami m’a transféré cette photo d’une affiche dans le métro, annonçant les consultations poétiques du Théâtre de la Ville auxquelles je participe depuis 2020. Je me suis dit que se faire taguer le portrait dans les couloirs du métro était sans doute la rançon de la gloire ! Ensuite je me suis demandée ce qu’il y avait de dérangeant dans cette photo. Danser en plein air masqué ! A la rigueur. Mais non, l'urgence du tag porté sur une autre thématique !
Merci à l'inconnu pour ce Garçonne . Grâce à lui, La Loutre Cie va mettre les pieds dans le plat des repas de famille où la théorie du genre alourdit encore la digestion de certains convives.
Amandine de Boisgisson
Fluide
Ce spectacle est un Objet Artistique Non Identifié comme La Loutre Cie les affectionne. Théâtre-Conférence-Danse-Témoignage-Vidéo-BD-Musique. Pour cette nouvelle création, la boîte à outils est grande ouverte. Il faut dire que le thème du genre, et notamment la tension autour de celui-ci, mérite une approche particulière.
La communauté Lesbienne Gay Bisexuel.le Trans* Queer Intersexe Asexuel Alliés Pansexuel nous invite par son militantisme, et l’utilisation du préfixe CIS, à prendre conscience de notre construction de genre. Ce spectacle se veut didactique, humaniste, drôle et sensible.
Equipe :
Auteur.e.s : Amandine de Boisgisson et Emile Rigaud
Mise en scène et chorégraphie ; Amandine de Boisgisson
Vidéo : Natalianne Boucher