La Loutre Cie
Danse parce que c'est d'abord une occasion de bouger, de faire travailler son corps dans des directions inattendues au son de Brel ou d'IAM, de La Callas ou Stevie Wonder, de Muse ou Mozart ...
Théâtre parce que danser intègre l'expression du visage, l'intensité du regard, le son de la voix ... parce qu'aucun geste n'est exclu a priori qu'il s'agisse de faire une arabesque ou de croquer une pomme...
Danse -Théâtre parce qu'il s'agit en tous les cas de faire partager une émotion, une intention, une histoire.
Danse contemporaine enrichie par un travail sur les émotions et l'écoute musicale. A travers différents états d'âme, joie, tristesse, peur et colère le danseur ou comédien trouve plusieurs possibilités d'interprétation d'une même chorégraphie. L'humour et l'auto-dérision sont au cœur de cette recherche car ils font voler en éclats le sérieux de la technique. Ainsi libéré, le visage du danseur prend vie et la danse devient un élan vital.
Après une formation en danse classique en Provence et en danse contemporaine à Paris, Amandine de Boisgisson, chorégraphe, et pédagogue Handidanse fonde La Loutre Cie .
Grâce à cette compagnie elle développe sa recherche chorégraphique en Danse-Théâtre en concevant le danseur comme un interprète pouvant incarner un personnage animé par des émotions, ayant une histoire individuelle et une façon d'interagir avec les autres.
Diplômée, Chorégraphe Handidanse, depuis 2005, elle intervient comme pédagogue dans différentes Institutions Médico-Éducative auprès des handicapés mentaux.
De 2007 à 2016 elle intègre l'équipe pédagogique des Ateliers Créations du Duende, en tant que chorégraphe et assistante mise-scène dans les ateliers Ado et Adultes.
En 2014/2015 elle intègre le Laboratoire d'Etude du Mouvement de l'Ecole Internationale Jacques Lecoq.
De 2016 à 2021 elle devient autrice et metteur en scène du Théâtre Physique Laboratoire à l'Espace Jemmapes.
Elle continue en parallèle sa carrière d'interprète de danse et de comédie dans différente compagnie.